Tous les voyants sont au vert pour Paul Pogba, en passe d’effectuer son grand retour à la compétition, 26 mois après son dernier match.
Cette fois, plus rien ne semble s’opposer au retour de Paul Pogba. Deux ans et deux mois après son dernier match, le champion du monde tricolore devrait être présent dans le groupe monégasque pour affronter Rennes, samedi soir, au Roazhon Park. La fin d’un long feuilleton marquée en premier lieu par sa suspension pour dopage mais également des pépins physiques à répétition.
Interrogé par l’AFP, lundi, son entraîneur Sébastien Pocognoli s’est voulu prudent. « Ma communication restera terre à terre comme notre analyse interne, a-t-il confié. J’ai dit qu’on jugerait sur ce qu’il va proposer maintenant. C’est aussi par bienveillance. J’espère (son retour). Mais la dernière fois que je l’ai dit… (il s’est blessé). Donc j’essaie de ne plus trop m’avancer. Cela arrivera au moment où ça doit arriver. »
Depuis le début de l’automne, la natif de Lagny-sur-Marne a été une première fois attendu contre Angers, le 18 octobre, puis face au Paris FC au début du mois, mais à chaque fois, un pépin physique – lésion musculaire au mollet puis légère entorse à la cheville – avait contrecarré les plans du staff monégasque.
« Ce sera quelque chose de fantastique »
Mais cette fois donc, à moins d’un nouveau coup du sort, ce devrait être la bonne. Paul Pogba, qui n’a plus joué depuis le 3 septembre 2023 et un match de la Juventus face à Empoli, va enfin revêtir le maillot de l’ASM et les attentes sont forcément immenses.
« Tout ce que je peux dire, c’est que, quand il est sur le terrain, je vois quelqu’un d’heureux et focalisé sur le fait revenir au plus haut niveau. Il n’y a aucun doute, a ajouté son entraîneur. Mon rôle maintenant, c’est de l’aider avec le staff. Et si on arrive, ne serait-ce qu’à lui donner le sourire à l’occasion de matchs professionnels, ce sera quelque chose de fantastique », a d’ailleurs confié Sébastien Pocognoli.
« Est-ce que ça sera facile ? Je ne peux pas le dire. Mais on y travaille et Paul a une grosse force de caractère. Et je pense que la tête contrôle beaucoup de choses », a-t-il renchéri, ajoutant : « Si Paul est bien utilisé, le groupe peut tirer profit de son aura. »