“Le Président” Laurent Blanc fête ses 60 ans ce mercredi, lui le champion du monde 1998 qui aurait pu ne jamais disputer le Mondial remporté par les Bleus d’Aimé Jacquet.
Le football français célèbre l’une de ses grandes légendes ce mercredi: Laurent Blanc est né le 19 novembre 1965 et souffle donc ses 60 bougies ! « Le Président » des Bleus champions du monde 1998 a toute sa place dans le panthéon du ballon rond tricolore. Il était l’un des magnifiques leaders de la formation d’Aimé Jacquet, tant défensivement que dans le jeu, lors du sacre mondial en 98 puis lors de l’Euro 2000 remporté sous les ordres de Roger Lemerre.
« Lolo » Blanc notamment a donné la victoire à la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde d’un but en or inoubliable contre le Paraguay de José Luis Chilavert. Deux ans plus tard, il a marqué lors du premier match des Bleus face au Danemark et, du haut de ses 34 ans, a été sélectionné dans l’équipe type du tournoi ! Il prend sa retraite internationale en affichant un bilan de 97 sélections pour 16 buts.
La carrière de joueur de Laurent Blanc est somme toute incroyable puisque le natif d’Alès a non seulement débuté milieu offensif en championnat de France mais a été lancé en équipe de France au poste de numéro 10 par Michel Platini ! Comme le raconte le site Chroniques bleues, le jeune prodige de Montpellier passait alors devant Philippe Vercruysse, Jean-Marc Ferreri ou Christian Perez. Les Bleus ne se qualifient pas pour le Mondial 90 mais Blanc marque ses deux premiers buts.
Laurent Blanc n’en peut plus
C’est ce même « Platoche » qui va alors tenter Laurent Blanc en défense centrale ! En février 1990, face à l’Allemagne de l’Ouest, Basile Boli sort sur blessure et Blanc est essayé en tant que libéro – comprenez: meneur reculé à la Franz Beckenbauer. Le nouveau défenseur devient incontournable en sélection (malgré son passage raté à Naples) et, après un Euro 1992 raté par les Bleus, fait partie des cadres du sélectionneur suivant, Gérard Houllier.
L’histoire ne retient pas que Laurent Blanc a pris sa retraite à l’âge de 28 ans dans la foulée de la catastrophe de novembre 1993. Les Bleus sont bien partis pour se qualifier pour la World Cup 94 mais sombrent contre Israël puis les Bulgares au Parc des Princes. Le libéro se jette sur la frappe d’Emil Kostadinov à la 90e. En vain. Dégoûté par le résultat et l’ambiance délétère dans le groupe, il annonce qu’il ne reviendra plus. Aimé Jacquet, sélectionneur intérimaire, a besoin de plusieurs mois pour le convaincre de revenir. Laurent Blanc reprendra sa carrière internationale lors d’une tournée au Japon, en mai 1994.