La justice ouvre ce jeudi le procès contre Daniel Riolo, suite à une plainte pour diffamation déposée par Didier Deschamps.
Trois ans jour pour jour après le départ en catimini de Karim Benzema du camp de l’équipe de France juste avant le début de la Coupe du monde 2022, le tribunal correctionnel de Paris va juger Daniel Riolo. Le journaliste est ciblé par une plainte en diffamation déposée à son encontre par Didier Deschamps qui l’accuse d’avoir tenu à son égard des propos diffamatoires suite à ce fameux épisode qatarien.
C’est donc jeudi devant la XVIIe chambre du tribunal que les deux camps vont se retrouver, comme l’a raconté L’Équipe ce mercredi. Le média a d’abord indiqué que Didier Deschamps ne réclamait qu’un euro symbolique « en réparation de son préjudice moral ». En revanche, il a aussi expliqué que le sélectionneur tricolore avait une autre demande : que Daniel Riolo lise à l’antenne de RMC le verdict du tribunal, s’il venait à être condamné.
L’épisode du départ nocturne du Ballon d’Or 2022 avait largement été commenté à l’époque. Et par les principaux protagonistes eux-mêmes, avec des versions bien différentes. Quelques mois après, Didier Deschamps avait donné la sienne dans les colonnes du Parisien, assurant notamment qu’« au mieux, (le) retour (de Karim Benzema) à l’entraînement ne pouvait pas intervenir avant le 10 décembre ».
L’interview avait provoqué plusieurs réactions de KB9 sur ses réseaux, dont un « Mais quelle audace » qui avait fait grand bruit. Quant à Daniel Riolo, il avait également contesté la version de Didier Deschamps, n’hésitant pas à parler de « grand mensonge ». Il reparlera de « mensonge » du sélectionneur quelques jours plus tard. Et c’est cette répétition qui a donc poussé le sélectionneur des Bleus à porter l’affaire en justice.
Les avocats de Didier Deschamps et Daniel Riolo vont désormais avoir tout loisir d’exposer leurs arguments.