S’il part de très loin, Jean-Philippe Mateta n’en finit plus de marquer des points avec l’équipe de France. De quoi lui permettre d’espérer être retenu pour la Coupe du monde l’été prochain.
Les Bleus présents au coup d’envoi à Bakou pour affronter l’Azerbaïdjan avaient beaucoup à perdre. Compte tenu du pedigree de l’adversaire, tout autre résultat qu’une large victoire aurait été considéré comme une contre-performance.
En l’emportant 3-1, les troupes de Didier Deschamps ont donc assuré le service minimum. Certains ont d’ailleurs perdu des points, dimanche, notamment en défense. Capitaine d’un soir, Ibrahima Konaté n’a pas été le leader attendu et les frères Hernandez ont confirmé leurs limites du moment.
En attaque, certains Bleus s’en sont à l’inverse tirés avec les honneurs. Cela vaut notamment pour Jean-Philippe Mateta. Buteur contre l’Islande le mois dernier pour sa première titularisation en équipe de France, le joueur de Crystal Palace a remis ça contre l’Azerbaïdjan, dimanche, permettant aux vice-champions d’égaliser.
Jean-Philippe Mateta a marqué des points
L’ancien Castelroussin entre d’ailleurs dans les annales de l’équipe de France. Il est en effet le premier joueur depuis 2004 et Louis Saha à marquer lors de ses deux premières titularisations avec les Bleus.
Jean-Philippe Mateta ne boudait d’ailleurs pas son plaisir à l’issue de la rencontre et affichait clairement ses ambitions pour cet été. « Je ne fais pas l’équipe, mais j’espère avoir marqué des points, oui. C’était un match difficile aujourd’hui, face à une équipe très déterminée. À la pause, on s’est dit qu’il fallait gagner plus de duels, rester concentrés, et cela malgré le terrain. Je me sens bien dans cette équipe de France. C’est un rêve pour moi d’être ici. J’espère continuer l’aventure et je vais tout faire pour. »