Le choix de Didier Deschamps de libérer Kylian Mbappé et de faire tourner l’intégralité des Bleus face à l’Azerbaïdjan, a fait réagir un ancien tricolore.
Tandis que l’équipe de France s’est assurée jeudi d’une participation à la Coupe du monde 2026 en battant l’Ukraine (4-0), Didier Deschamps a choisi de remodeler la totalité de son onze de départ ce dimanche contre l’Azerbaïdjan. Une décision qui a fait suite à une première : libérer Kylian Mbappé pour qu’il retourne à Madrid et s’évite des heures d’avion. Ce choix ne plaît pas à tout le monde.
Vainqueur de l’Euro 2000 avec Didier Deschamps et les Bleus, Johan Micoud a évoqué le sujet sur la chaîne L’Équipe au détour de la présentation de l’équipe d’Angleterre. Comme le souhaite Thomas Tuchel depuis qu’il est sur le banc des Three Lions, les habituels titulaires sont pratiquement tous alignés pour affronter l’Albanie (18h), ce alors que les Anglais sont qualifiés depuis un moment pour le Mondial.
« Donc tous les joueurs sont là. Ils ne sont pas blessés… Les mecs sont qualifiés mais toute l’équipe est là. Tous les joueurs. » Et d’ajouter : « Donc la sélection c’est important. » Régulièrement à critiquer Kylian Mbappé, l’ancien milieu de terrain n’a donc pas raté cette nouvelle occasion de le picoter.
Deschamps veut tester les remplaçants
Les Bleus vont quant à eux essayer de bien finir cette campagne qualificative durant laquelle ils n’ont pour l’instant laissé échapper que deux points, lors du nul concédé en Islande le 13 octobre dernier (2-2).
Les onze titulaires du jour en Azerbaïdjan chercheront à prouver à leur sélectionneur qu’ils méritent d’être présents aujourd’hui, et si possible à l’heure de s’envoler pour la Coupe du monde 2026.