Kylian Mbappé a été dispensé de déplacement pour le match de ce dimanche entre les Bleus et l’Azerbaïdjan. Bixente Lizarazu a réagi avec vigueur.
Samedi en conférence de presse, Didier Deschamps a confirmé et expliqué la raison de son choix de laisser Kylian Mbappé rentrer à Madrid. Alors que l’équipe de France se déplace ce dimanche à Bakou pour y affronter l’Azerbaïdjan, le sélectionneur tricolore a indiqué qu’il voulait donner du temps de repos à son capitaine. Et alors que la France a validé jeudi son billet pour la Coupe du monde 2026, c’est surtout ce fameux choix de Didier Deschamps qui fait parler. De quoi irriter Bixente Lizarazu.
Consultant à L’Équipe, l’ancien international français a donné son avis tranché dans les colonnes du quotidien sportif. Pour lui, la décision du sélectionneur est la bonne. « Je comprends parfaitement pourquoi Didier Deschamps a décidé de laisser Kylian Mbappé à la disposition de son club. » Le Basque a estimé qu’il était bienvenu d’« épargner ce voyage en Azerbaïdjan » au Bondynois afin qu’il puisse « profiter de cette petite coupure qui n’était pas prévue ».
Jugeant que « Mbappé a toujours été présent dans les rendez-vous qui comptaient » avec les Bleus, Bixente Lizarazu s’est interrogé sur l’intérêt du joueur de « se coltiner six heures de vol, trois heures de décalage horaire et le risque de se blesser face à des adversaires surmotivés ». Et d’apporter aussitôt une réponse claire : « Rien, donc ne me parlez pas de privilèges… »
Mbappé au repos, le choix « gagnant-gagnant »
Le champion du monde 1998 a préféré voir dans cette absence une formidable opportunité « gagnant-gagnant » : pour les autres attaquants, l’occasion « de se montrer » et de jouer leur carte à fond, et pour Didier Deschamps de « faire des tests ». Concernant le management du sélectionneur, « Liza » a encore approuvé. « C’est une gestion saine, individualisée et intelligente. »
Finalement, Bixente Lizarazu a estimé que le plus important « pour Mbappé et tous les supporters des Bleus », était que l’attaquant du Real Madrid soit en forme au bon moment, à savoir en Amérique l’été prochain à l’heure du Mondial 2026.