L’équipe de France pourrait voir les retours de Karim Benzema et Antoine Griezmann sous la direction de Zinedine Zidane.
Dans huit mois s’achèvera l’ère tricolore d’un Didier Deschamps arrivé au chevet des Bleus en 2012. Avec la perspective de voir débarquer chez les Bleus à l’issue de la Coupe du monde 2026 un Zinedine Zidane qui attend cette promotion depuis 2021 et son départ du Real Madrid.
Un tel changement pourrait bouleverser la hiérarchie actuelle de l’équipe de France. Certains cadres pourraient perdre leur statut, tandis que d’anciens tauliers pourraient retrouver une place chez les Bleus.
Forcément, deux noms reviennent avec insistance : Karim Benzema et Antoine Griezmann. Deux joueurs dont la dernière page en Bleu ne s’est pas écrite comme ils l’espéraient. « L’histoire s’est mal finie pour eux. Et avec Benzema, on parle quand même d’un Ballon d’or, donc d’un joueur à part. Aujourd’hui, il est en Arabie saoudite mais il peut récupérer son niveau », juge Jérôme Rothen sur RMC.
« On ne sait jamais », souffle Benzema
Alors, les deux attaquants de 37 et 34 ans peuvent-ils faire leur retour en sélection ? « L’équipe nationale, c’est encore un peu loin, mais on ne sait jamais », confiait récemment Karim Benzema, interrogé sur l’arrivée potentielle de Zinedine Zidane à la tête des Bleus.
Mais cette perspective ne plaît pas à tout le monde. « L’équipe est en place aujourd’hui et ce n’est jamais bon quand une ancienne génération revient. C’est compliqué de revenir dans un groupe où il y a une certaine alchimie », estime Younès Belhanda.
Benoît Costil partage cet avis : « Il y a un groupe de jeunes joueurs aujourd’hui, ils ont réussi à créer des automatismes. Il faut respecter les anciens, mais c’est important de laisser la place aux autres. Ils ont marqué l’histoire de la sélection, mais place à la nouvelle génération. »