CAN TotalEnergies 2025 Maroc – Jour 4 : Le Cameroun s’impose face au Gabon, Eyong entre dans l’histoire de la CAN

SportCANDecember 24, 20251 Views

  • – L’Algérie s’impose 3-0 face au Soudan
  • – Le Burkina Faso remporte une précieuse victoire contre la Guinée équatoriale sur le score de 2-1
  • Les équipes de Côte d’Ivoire et du Mozambique s’affronteront dans un match passionnant, tandis que le Gabon croisera le fer avec le Cameroun.
  • Le but précoce de Karl Etta Eyong a offert au Cameroun sa toute première victoire contre le Gabon à la CAN

Le Cameroun a lancé sa campagne à la TotalEnergies Coupe d’Afrique des Nations par un moment historique, grâce à un but matinal de Karl Etta Eyong qui a scellé une victoire disputée 1-0 face au Gabon à Agadir, la toute première des Lions Indomptables contre leurs voisins d’Afrique centrale en phase finale de la CAN.

Les Camerounais ont frappé presque d’entrée, profitant d’un début de match hésitant du Gabon. Dès la sixième minute, Bryan Mbeumo a exploité une tête défensive mal dégagée avant de glisser une passe précise dans la course d’Eyong. L’attaquant est resté calme et a conclu d’une frappe rasante entre les jambes du gardien Marius Mbamba, donnant le ton de la rencontre.

Le Cameroun est resté la formation la plus tranchante dans les premières minutes, tandis que le Gabon peinait à trouver son rythme. Denis Bouanga a vu sa tentative frôler le poteau en tentant de réagir pour les Panthères, alors que de l’autre côté, Danny Namaso est passé tout près du break avec une tête qui a filé à côté.

Sentant le danger, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma a fait appel à son banc avant la pause, lançant Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. Le Cameroun s’est alors intelligemment réorganisé, adoptant un bloc plus compact et manquant de peu de doubler la mise lorsque la percée de Darlin Yongwa a été stoppée par un tacle salvateur.

La seconde période a mis la solidité camerounaise à l’épreuve. Carlos Baleba a dû quitter le terrain sur blessure, mais les occasions ont continué à se présenter, Baptiste Tchamadeu expédiant sa frappe au-dessus avant que Mbamba ne s’illustre en repoussant une tentative de Mbeumo.

Le Gabon a poussé dans les dernières minutes, sans succès. Devis Epassy a réalisé un arrêt décisif face à Omva Oyono, tandis que Frank Magri a fait trembler la transversale en contre-attaque. Une gestion maîtrisée de la fin de match a permis au Cameroun de conclure une victoire disciplinée qui le place aux côtés de la Côte d’Ivoire en tête du groupe F.

Les réactions d’après-match

Bryan Mbeumo, Homme du match: “Très heureux. L’équipe a fait un bon match. On a été solides et nous sommes heureux de la victoire. On savait que le Gabon était un adversaire difficile mais contre la Côte d’ivoire, on devra être prêt parce qu’on sait que c’est une très grande équipe.On est restés sérieux et très solides. On a tous bien défendu et fait les efforts les uns pour les autres et cela a donné un bon résultat. Faire des efforts pour l’équipe, c’est indispensable aussi bien offensivement que défensivement. Mais je dirai que tout le monde a fait des efforts ce soir, ce qui nous a permis de gagner”

Cédric Moubamba, coach adjoint du Gabon: “On n’a pas fait une bonne entame du match, ce qui nous a rendu les choses difficiles. On a encaissé le but sur un dégagement et un mauvais alignement de la défense. En début de match, on n’a pas retrouvé nos circuits de passe. C’est à ce niveau qu’on va s’améliorer pour le prochain match. Les entrées d’Aubameyang et Lemina étaient prévues mais le cours du match a fait qu’ils sont rentrés plus tôt. Et on a vu qu’ils nous ont beaucoup aidé avec leur expérience. On avait à cœur de gagner le match. Mais il y a une vérité sur le terrain. Le Cameroun a bien joué et a bien défendu son avance. A nous de repartir au travail pour nous améliorer pour le prochain match. Après le match, on a déjà commencé par remobiliser le groupe. Personne ne va baisser la tête par rapport à la défaite d’aujourd’hui. Et on a des joueurs d’expérience pour remonter le moral des jeunes. Vous verrez qu’au prochain match, on sera encore plus consistant.”

David Pagou, sélectionneur du Cameroun: “C’était laborieux, pas facile. On est venu prendre les trois points. On a rempli la mission. C’est le plus important. On a joué dans un système très modulable aussi bien défensivement qu’offensivement. C’est à parfaire mais les gars ont assuré. C’est un groupe jeune et on continue de travailler. On accepte les déchets qu’il y a eu mais on a une grosse marge de progression. On a préparé ce match avec beaucoup de sérieux et j’ai laissé la latitude aux joueurs de s’adapter sur le terrain. C’était une volonté de ma part. On a gagné ce match au mental. On va continuer de progresser parce qu’il y a la qualité.”

Côte d’Ivoire 1-0 Mozambique 

Buteur : Amad Diallo 49’

Les champions en titre ivoiriens ont entamé leur défense du trophée de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations 2025 par une victoire maîtrisée 1-0 face au Mozambique au stade de Marrakech mercredi soir.

Dans un match marqué par la patience plus que par la flamboyance, les Éléphants ont dû attendre le début de seconde période pour trouver l’ouverture, Amad Diallo offrant le moment décisif dans ce groupe F.

Dès le coup d’envoi, les Ivorien ont dominé la possession, cherchant principalement leur salut sur les ailes où Franck Kessié et Wilfried Zaha tentaient de s’imposer. Les occasions claires restaient rares cependant, avec une tête de Kessié repoussée en première période et une frappe de Ghislain Konan qui a passé tout près.

Bien organisés et compacts, les Mozambicains ont bien absorbé la pression et menacé par intermittence en contre-attaque grâce à Geny Catamo.

Le verrou a finalement sauté à la 49e minute. Kessié a surgi sur un centre pour adresser une tête en retrait vers Diallo, qui a fait preuve de sang-froid pour ajuster une frappe basse et battre le gardien.

Le but inscrit a rassuré la Côte d’Ivoire, qui a maîtrisé le reste de la rencontre sans parvenir à creuser l’écart. 

Vakoun Bayo a frôlé le doublé, tandis que le Mozambique peinait à créer des occasions franches en réponse, dérangeant rarement Yahia Fofana dans les cages ivoiriennes. 

Cette victoire serrée permet à la Côte d’Ivoire de prendre la tête du Groupe F dès ce premier match. Le Mozambique quitte la rencontre, encouragé par sa résistance, mais toujours en quête d’une première victoire en phase finale.

Ce qui a été dit : 

“Je suis très fier de moi. J’attendais ce moment depuis longtemps. Porter le maillot de mon pays est une immense fierté, c’est un rêve devenu réalité.”

“Nous avons gagné 1-0. Honnêtement, je pensais que nous méritions de gagner par un score plus large, mais nous prenons ce succès. Désormais, nous allons nous concentrer sur le match à venir, car ce sera une rencontre très difficile pour nous.

Chiquinho Conde – Sélectionneur Mozambique

“Nous nous attendions à des difficultés en début de match en raison de la qualité individuelle de la Côte d’Ivoire, et nous savions que les petits détails feraient la différence.”

“Nous savions que la Côte d’Ivoire allait entrer très fort dans les premières minutes et nous avons tenté de gérer les détails. Lors de certaines transitions défense-attaque, notamment lorsque le ballon était renversé, un manque de communication et de marquage dans la surface nous a coûté cher.”

Émerse Faé – Sélectionneur Côte d’Ivoire

« Nous avons affronté une bonne équipe et nous avons réussi à ne pas encaisser de but. On an encore vu la solidarité qui nous accompagne depuis plusieurs mois, ainsi que les efforts et l’état d’esprit des joueurs, déjà perceptibles lors de notre stage en Espagne.”

“S’il y a un point sur lequel nous devons encore progresser, c’est dans la prise de décision et l’exécution des gestes, parfois le centre doit être ras-de-terre et il est joué en l’air. Ce sont ces détails qui font la différence à ce niveau. »

Algérie 30 Soudan

Buteurs : Ryad Mahrez 2’ 61’ Ibrahim Maza 85’

L’Algérie a remporté une victoire éclatante face au Soudan sur le score de 3-0, mercredi 24 décembre, sur la pelouse du stade Moulay Hassan à Rabat. Ce match comptait pour la première journée du groupe E (hors groupes) de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025.

La victoire, obtenue grâce à un doublé du capitaine Riyad Mahrez et un but d’Ibrahim Maza, est la première des “Fennecs” en phase finale d’une compétition continentale depuis leur succès face au Sénégal en finale de l’édition 2019 du tournoi, au Caire.

Après cette large victoire, l’équipe d’Algérie domine le groupe E avec 3 points, suivie à égalité par le Burkina Faso, tandis que le Soudan et la Guinée équatoriale restent sans aucun point à l’issue du premier tour de la phase de groupes du tournoi.

L’Algérie est entrée dans le match avec détermination, et il n’a fallu que deux minutes à Riyad Mahrez pour ouvrir le score, sur une passe décisive de Hichem Boudaoui, surprenant ainsi les “Faucons de Jediane” dès les premiers instants.

La situation de l’équipe du Soudan s’est encore compliquée après avoir encaissé un but précoce, avec l’expulsion de Salah Eddine Adil à la 39e minute pour un deuxième carton jaune. La première mi-temps s’est achevée sur un score de 1-0 en faveur de l’Algérie.

Les protégés de l’entraîneur Vladimir Petković sont montés en puissance durant la seconde mi-temps, marquant un deuxième but d’une beauté rare. Une passe magistrale de l’éblouissant Mohamed Amine Amoura a trouvé le capitaine Riyad Mahrez, qui a inscrit ce but à la 61e minute – son deuxième but personnel du match pour les Fennecs.

Le remplaçant Ibrahim Maza a ajouté un troisième but pour l’Algérie à la 85e minute sur une passe de l’attaquant Baghdad Bounedjah, scellant une victoire écrasante 3-0 des Fennecs. Ce résultat envoie un message fort quant à leur détermination à décrocher un troisième titre continental, tandis que le Soudan subit une défaite cinglante pour son entrée en lice dans la compétition.

Les réactions d’après-match

Riyad Mahrez – TotalEnergies Homme du Match

” Être homme du match c’est un bonus! Le plus important c’était la victoire, on a montré que nous avons une vraie valeur collective. On a eu de la réussite, Inchallah, que cela continue. “

Kwessi Appiah – Sudan

« On est tombé sur plus fort que nous. Cette équipe algérienne dispose de sacrés arguments a toutes les lignes. Nous allons tous faire pour remonter la pente pour le prochain match”

____________

Burkina Faso 2–1 Guinée équatoriale

Le Burkina Faso a parfaitement lancé sa campagne dans le Groupe E en signant un succès aussi spectaculaire qu’important contre la Guinée équatoriale, lors de la première journée de la phase de groupes.

À l’issue de cette victoire, les Étalons prennent provisoirement la tête du groupe avec trois points, tandis que la Guinée équatoriale ferme la marche, en attendant le résultat du match entre l’Algérie et le Soudan, programmé plus tard dans la soirée.

Dès l’entame, les deux sélections ont affiché leurs intentions offensives. L’engagement, l’intensité et la volonté de se projeter vers l’avant ont marqué une première période disputée, mais stérile, où aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence malgré une réelle intensité dans les duels.

La physionomie du match a basculé au retour des vestiaires. À la 50e minute, la Guinée équatoriale s’est retrouvée en infériorité numérique après l’expulsion de Basilio Ndong, sanctionné d’un carton rouge pour un tacle jugé dangereux. Une décision qui a progressivement modifié l’équilibre de la rencontre.

Le Burkina Faso a cru ouvrir le score à la 71e minute par Lassina Traoré, mais le but a été annulé après intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Alors que les Étalons multipliaient les offensives, c’est pourtant la Guinée équatoriale qui a surpris son adversaire. À la 85e minute, le remplaçant Marvin Anieboh, entré en jeu trois minutes plus tôt, a trouvé le chemin des filets d’une tête précise sur corner, offrant l’avantage à son équipe.

Mais le scénario a basculé dans l’irréel. Refusant toute résignation, le Burkina Faso a arraché l’égalisation dans les ultimes secondes du temps additionnel par l’intermédiaire de Giorgi Minongo (90e+5), avant qu’Edmond Tapsoba ne fasse chavirer le stade en inscrivant le but de la victoire à la 90e+8.

Un dénouement cruel pour la Guinée équatoriale, et une explosion de joie pour les joueurs burkinabè, récompensés pour leur persévérance et leur mental.

Ce qu’ils ont dit après le match

Homme du match TotalEnergies – Edmond Tapsoba (Burkina Faso)

« Je ressens une immense joie après cette victoire. Nous n’avons jamais abandonné malgré le fait d’avoir été menés au score. Nous avions la conviction que nous pouvions revenir. Cette récompense est avant tout le fruit d’un travail collectif. Je la dédie à toute l’équipe du Burkina Faso. »

Juan Micha – Sélectionneur de la Guinée équatoriale

« Félicitations au Burkina Faso. C’est une équipe très solide. Nous avons manqué de concentration et en moins de cinq minutes, le match nous a échappé. Physiquement, nous étions bien, mais mentalement, nous n’avons pas su gérer certains moments clés, notamment après le carton rouge. »

Brama Traoré – Sélectionneur du Burkina Faso

« C’était notre premier match et il était essentiel pour bien entrer dans la compétition. La victoire n’a pas été facile face à un adversaire solide. Après 60 minutes, nous avons ajusté notre jeu, poussé pour revenir, puis tout donné pour aller chercher ce succès. Nous sommes très heureux.

Leave a reply

Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...