OM – Lens : les notes du match

Ligue 1January 24, 20266 Views

La domination olympienne se poursuivait et trouvait une nouvelle traduction au tableau d’affichage peu après. Très actif entre les lignes, Nwaneri se projetait parfaitement et concluait une action collective limpide pour inscrire le deuxième but marseillais, confirmant des débuts rêvés sous ses nouvelles couleurs (13e). L’OM continuait alors à dérouler, multipliant les combinaisons rapides et les projections sur les côtés. Lens tentait de réagir et se procurait une grosse opportunité lorsque Thomasson combinait avec Édouard, mais l’attaquant manquait totalement le cadre en position idéale (28e). Malgré un léger mieux lensois en fin de période,Marseillerestait solide et regagnait les vestiaires avec un avantage logique de deux buts, au terme d’un premier acte maîtrisé et rythmé (45e).

Lens Notes Match

Après une courte vérification de la VAR pour une position de hors-jeu potentielle, le but était finalement accordé et l’OM prenait le large au tableau d’affichage (76e), assommant définitivement un RC Lens dépassé. Lens parvenait toutefois à sauver l’honneur en fin de rencontre. Sur une belle action collective, Sangaré délivrait une passe subtile de l’extérieur du pied vers Fofana, qui se projetait dans la surface avant d’ajuster Rulli d’une frappe rasante du pied droit (85e). Ce troisième but de la saison pour Rayan Fofana permettait aux Sang et Or de réduire l’écart (86e), sans pour autant remettre en cause la victoire marseillaise. Sans concéder de véritable occasion nette, Marseille gérait sereinement la fin de rencontre et s’imposait (3-1) au Vélodrome, grâce à une première période de très haut niveau.Ce succès permettait à l’OM de confirmer sa solidité à domicile et de lancer idéalement la suite de la saison, avec une mention spéciale pour la prestation très prometteuse d’Ethan Nwaneri dès sa première apparition.

– Balerdi (4) :sa première période tranche assez nettement avec celle d’Aguerd et Medina. Il s’est rendu coupable de plusieurs erreurs de relances dangereuses, et n’a pas toujours donné la sensation de maîtriser ce qu’il faisait. Une gestion de la profondeur douteuse sur certaines séquences, mais il est monté en puissance au fil du match. Il doit quand même faire mieux sur le but de Fofana, où la passe de Sangaré le bat totalement.

– Medina (6,5) :pas toujours convaincant lors de ses dernières sorties, l’Argentin a montré un bien meilleur visage. Il est à l’ouverture sur le but de Gouiri avec cette superbe diagonale pour Paixao, et on a senti une connexion naître au fil du match avec Aguerd, son premier relais sur le terrain. Avec l’aide Paixao, il a globalement limité l’influence de Thauvin, obligé de se réaxer pour exister dans la rencontre.

– Weah (6) :on a eu l’impression que l’Américain traînait encore avec lui les effets de la gifle reçue face à Liverpool. En première mi-temps, il a globalement ralenti de jeu de son équipe, a peiné à se rendre utile, et a aussi été mis en difficulté dans le un contre un. On ignore ce que lui a dit De Zerbi au vestiaire à la pause, mais il a montré un visage absolument contraire en seconde période. L’ancien Turinois a constamment créé de l’incertitude dans ses montées, s’est permis plusieurs dribbles chaloupés, et a été l’auteur d’une offrande pour le doublé de Gouiri.

– Höjbjerg (6) :le Danois a mis de l’ordre sur certaines situations chaudes, mais on l’a en même temps senti parfois loin des actions. En première période, il expose son équipe avec Timber sur une passe laser de Thauvin, heureusement sans conséquences après le raté d’Edouard. Il n’est pas non plus exempt de tout reproche sur la situation immédiate de Lens au retour des vestiaires. Le crédit est surtout à mettre à Nwaneri, mais c’est lui qui décale l’Anglais sur son but. Sa deuxième mi-temps est de meilleure facture. Il a quadrillé sa zone, a constamment harcelé le porteur du ballon, et ce n’est pas un hasard si Lens a peu existé avant son but.

– Paixao (6,5) :c’est son excellent de travail de fixation qui mène au but de Gouiri. Comme à son habitude, le Brésilien n’a pas rechigné sur les efforts, il est venu gratter plusieurs ballons dans les pieds lensois, et n’a pas hésité à venir au soutien de Medina quand l’Argentin se retrouvait en situation de 1 contre 2. Sa passe à l’aveugle a plu au Vélodrome, comme son travail sur le troisième but de Gouiri. C’est lui qui a crée du lien à l’intérieur du jeu. Le Brésilien a en revanche eu du mal à exister dans son couloir lorsqu’il était question d’aller provoquer.

– Nwaneri (7,5) :voir ci-desssus

– Sarr (4) :l’habituel soldat lensois a entamé sa rencontre de la pire des manières. Gouiri l’a laissé sans voix dès le début de la partie (3e). Loin de son adversaire au duel, le défenseur central s’est également laissé enrhumer lors du second but de l’OM de Nwaneri. Il a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour qu’il stoppe un énième assaut incessant dans la surface de Risser (14e). Après les rentrées de Aubameyang et Greenwood, tout est redevenu délicat pour le défenseur qui n’a pas su résister (80e).

– Ganiou (4) :le joueur de 20 ans n’a fait que subir face aux infatigables marseillais en première mi-temps. Il a en revanche contenu Paixao dans sa poche en seconde période, alors que le Brésilien venait le provoquer en un contre un. Une rencontre qui s’est conclue dans la douleur avec un second but de Gouiri, qui aurait pu être évité s’il s’était interposé devant ses pieds magiques.

– Abdulhamid (3) :la discrétion qu’il a portée sur son dos en première période, a presque été synonyme d’absence dans son couloir. Face à des adversaires de taille, il a parfois même essayé de proposer quelque chose, en vain. Le Saoudien n’a apporté aucun danger, que ce soit en intégrant le cœur du jeu ou en collant la ligne.

– Sangaré (4,5) :auteur d’un alignement assez illisible en première période, le milieu de terrain malien s’est retrouvé dans une impasse. Il a cherché à exister comme Hojbjerg et Timber dans les transitions, sans y parvenir. Trop tranchant lorsqu’il fallait intervenir dans les pieds olympiens, il a été averti justement, donnant ainsi un coup de pied arrêté intéressant à ses adversaires (61e). Après un laissé aller de la part des Olympiens, il a contribué à un mouvement remarquable. Son aisance technique lui a permis de servir Rayan Fofana pour inscrire le seul but lensois (85e).

Leave a reply

Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...