L’équipe de France a conclu sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 par une victoire en Azerbaïdjan ce dimanche (1-3). Avec un large turn-over opéré.
Les Bleus n’ont pas franchement flambé mais ont assuré l’essentiel ce dimanche à Bakou, contre l’Azerbaïdjan. Vainqueurs 1-3 après avoir concédé l’ouverture du score dès la 4e minute, les Français ont ainsi conclu leur campagne de qualification au Mondial 2026 sur un bilan de cinq succès pour un match nul. Tout en permettant aux remplaçants de luxe de s’illustrer.
« Après la qualification obtenue, je leur ai dit de faire le job, mais de le faire du mieux possible. On a eu un début de match pas bon du tout, on a bien réagi ensuite. C’est très bien de finir sur une victoire, dixit Didier Deschamps, après coup en conférence de presse. J’ai vu tous les joueurs, à part Brice Samba qui n’a pas été impliqué. J’ai pu avoir des réponses par rapport aux prochaines échéances. »
Parmi les éléments qui ont peut-être marqué des points auprès du sélectionneur national, un Maghnes Akliouche auteur de son premier but sous le maillot des A tricolores. « Par rapport à son tempérament, qui est plutôt introverti au début, il s’est lâché un peu plus. C’est important qu’il marque aujourd’hui, il est intéressant forcément. A travers le temps de jeu qu’il peut avoir, il essaie de le bonifier. Même s’il y a beaucoup de joueurs offensifs et beaucoup d’absents, il a franchi un palier pour être plus décisif », juge le technicien bayonnais, ainsi relayé par L’Equipe.
« Toujours important de voir les joueurs en action »
Même regard bienveillant sur la prestation de Jean-Philippe Mateta. « C’est sa deuxième titularisation, il marque, c’est très bien pour lui. Hugo Ekitike prend de la confiance aussi. C’est un jeune joueur, avec beaucoup de dynamisme. Il a une capacité à perforer avec sa vitesse. Ce sont des éléments offensifs qui viennent s’ajouter. » Rappelons qu’Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Marcus Thuram et Radal Kolo Muani manquaient à l’appel de ce rassemblement, et que Kylian Mbappé avait été remis à la disposition du Real Madrid pour ce déplacement à Bakou.
Autre élément cité lors de ce point médiatique : Khéphren Thuram, un milieu de terrain qui compte parmi les possibles jokers de Didier Deschamps en vue de la Coupe du monde. « Lui aussi a pu avoir plus de temps de jeu. C’est toujours important de voir les joueurs en action. Evidemment, s’il avait pu être crédité d’un but, cela aurait donné un petit plus à sa performance (deux fois le Turinois a cru marquer en Azerbaïdjan, avant intervention de la VAR et csc finalement validé, ndlr). Il a de la qualité technique et une capacité de percussion qui lui permet de faire des différences. »