
Le Cameroun et le Gabon ouvrent leur TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 ce mercredi 24 décembre au Grand Stade d’Agadir. Voisins d’Afrique centrale, ce duel entre les deux équipes promet des étincelles, tant l’envie et la détermination sont débordantes de chaque côté.
D’un côté, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, reste une valeur sûre du continent, toujours redoutable dans les grandes compétitions. Mais les Lions indomptables sont entrés dans une phase de transition depuis la nomination de leur sélectionneur, David Pagou.
Intronisé seulement le 1er décembre, l’ancien entraineur de PWD dans le championnat local n’a pas eu le temps nécessaire pour mettre sur pied son équipe. Mais il connait bien l’environnement et les joueurs pour avoir été dans le staff précédent.

Ses choix sont forts. Des cadres habituels comme André Onana, Vincent Abooubakar ou encore Michael Ngadeu Ngadjui ne sont pas appelés et le nouveau leadership est confié à des visages comme Christian Bassogog, Devis Epassy ou encore Nouhou Tolo. Cependant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le Cameroun qui est sûr de son affaire et compte écrire de nouvelles pages de son histoire en CAN.
D’autre part, le Gabon, équipe en très forte progression ces derniers mois. Les Panthères viennent de réaliser leur meilleure performance en éliminatoires de la Coupe du monde, atteignant les barrages (défaite face au Nigeria). Le groupe emmené par Thierry Mouyouma est un mix d’anciens à l’image de Bruno Ecuele Manga, Pierre Emerick Aubameyang, Andre Poko, Ibrahim Ndong et de jeunes avec Do Marcolino et autres.
Au Maroc, l’ambition forte du Gabon est d’atteindre pour la première fois de son histoire le dernier carré du tournoi continental. Pour l’heure, les voyants restent à l’orange avant ce premier match avec les absences pour suspension du milieu Guelor Kanga et du sélectionneur Thierry Mouyouma et l’incertitude autour de l’attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang qui se remet d’une blessure.
Ce qui a été dit :
David Pagou, sélectionneur du Cameroun : « L’état d’esprit dans la tanière est positif. Les gars vivent bien ensemble. Mon feeling est positif. C’est vrai qu’on n’a pas eu pas beaucoup de temps pour bâtir une équipe mais le ressenti est bon. Certains vont faire une première CAN. J’aime ce genre de challenge. Ils sont enthousiastes, ils ont faim et montrent beaucoup d’envie. La réalité du terrain peut être tout autre mais on s’entraîne pour rivaliser avec tout le monde. Tout le monde s’est bien intégré et je sens qu’ils sont concentrés pour challenger ce Gabon qu’on va affronter. Le Cameroun c’est le Cameroun avec notre état d’esprit positif. C’est une nouvelle équipe mais une équipe forte venue pour faire une bonne compétition »
Thierry Mouyouma, sélectionneur du Gabon : « Le Gabon est revanchard. On n’a pas pu se qualifier pour la dernière CAN. C’est une opportunité pour nous d’être là aujourd’hui. Connaissant la proximité avec le Cameroun, c’est un derby et il ne se joue pas, il se gagne. On veut garder notre invincibilité face au Cameroun surtout avec une victoire. Mais nous ne savons presque rien de ce Cameroun parce que l’équipe a changé avec un nouveau sélectionneur. Mais on se focalise sur nous-même. Les Panthères sont déterminées ».
La stat du match
Le Cameroun n’a encore jamais marqué contre le Gabon en Coupe d’Afrique des Nations. En deux matchs, les Panthères se sont imposées 1-0 puis réalisé un nul 0-0 face aux Lions indomptables.