CAN 2025 : Le Mozambique avance en tout humilité pour créer la surprise

CANSportDecember 23, 20251 Views

Sans faire de bruit, le Mozambique prépare son entrée dans la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des nations. Le pays de la COSAFA qui enchaine une deuxième participation consécutive garde des ambitions mesurées.

« Notre objectif est de rivaliser avec ambition et respect pour la compétition. Nous voulons être organisés, compétitifs à chaque match et fiers de notre performance. Pas à pas, notre priorité est de progresser en tant qu’équipe et de représenter le Mozambique avec dignité. Globalement, nous visons à améliorer les résultats et les performances par rapport à la dernière édition », révèle Reinidlo Mandava un des joueurs clés de l’équipe. Le défenseur de Sunderland le sait, son pays n’est pas le plus cité parmi les favoris ou encore les challengers mais c’est une position qui leur va bien.

« En football, ce qui compte, c’est ce qui se passe sur le terrain. Si les gens nous sous-estiment, tant pis. Nous sommes concentrés sur notre préparation et notre plan de jeu. Le respect se mérite par les performances, pas par les prédictions », ajoute Reinildo, 31 ans dont le rôle auprès des jeunes Mambas reste important.

« Mon rôle consiste principalement à les guider et les soutenir, sur le terrain comme en dehors. L’expérience ne se limite pas à faire des discours, mais à montrer l’exemple chaque jour à l’entraînement, dans la discipline et dans la manière de représenter le pays. J’essaie de les aider à rester confiants, concentrés et conscients de la responsabilité qui vient avec le maillot national », indique l’ancien joueur de l’Atletico Madrid.

C’est le même son de cloche chez le sélectionneur Chiquinho Conde qui ne fait pas de grandes déclarations : « Dans le football moderne, les surprises arrivent quand la préparation rencontre la conviction. Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Si nous restons organisés, concentrés et déterminés, nous pouvons être compétitifs face à n’importe quel adversaire ».

A la question de sa voir ce qu’il attend de ses joueurs, Conde est pragmatique : « Je veux que mes joueurs soient disciplinés, unis et courageux. Le respect du jeu et des adversaires est essentiel. Dans le même temps, nous voulons jouer avec personnalité et confiance ».

Rendez-vous ce mercredi au Grand Stade de Marrakech pour la première sortie du Mozambique face au champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire.

Leave a reply

Popular Now
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...