« Dado Prso, le colosse croate à la précision chirurgicale » : l’AS Monaco rend hommage à son ancien buteur croate, déterminant lors de l’épopée en Ligue des champions 2003-2004.
C’est l’histoire incroyable de Miladin Prso, surnommé Dado. Ce grand attaquant venu de Zadar, sur les bords de la mer Adriatique, ne signe pas pro à l’Hajduk Split en raison d’un problème cardiaque. À 18 ans, alors qu’éclate la guerre en Yougoslavie, il quitte son pays pour atterrir au FC Rouen, en D2 française. Blessé, Prso prend du poids et s’installe dans le Var avec sa compagne, où il devient fleuriste ou mécanicien selon les versions.
Dado Prso évolue alors en National 2 avec Saint-Raphaël lorsqu’il tape dans l’œil du staff de la réserve de l’AS Monaco. À 21 ans, il signe un contrat stagiaire pour jouer avec l’équipe B, aux côtés d’un jeune avant-centre venu d’Argentine : David Trezeguet. C’est finalement en Ligue 2, lors de son prêt à l’AC Ajaccio en 1998-1999 (13 buts en 31 matches), que Prso se révèle, devenant ensuite la doublure de Trezeguet puis de Shabani Nonda.
« Le colosse croate à la précision chirurgicale », comme le décrit l’ASM pour célébrer ses 51 ans, devient l’un des moteurs de l’équipe de Didier Deschamps à partir de 2002. Il joue un rôle majeur lors du parcours historique des Rouge et Blanc jusqu’en finale de la Ligue des champions 2004, inscrivant 7 buts en 11 rencontres.
Prso après Van Basten et Simone Inzaghi
« Lors de cette campagne, Dado joue un rôle fondamental en appui de Fernando Morientes, la star prêtée par le Real Madrid. Notamment lors du match fou face au Deportivo La Corogne, durant lequel il s’offre un mythique quadruplé, au terme d’une rencontre fleuve remportée 8-3 », écrit asmonaco.com.
Le 5 novembre 2003, jour de ses 30 ans, Prso marque quatre buts contre le Depor : deux de la tête, puis deux autres sur des passes de Ludovic Giuly et Jérôme Rothen.
« Ça fait des années qu’on entend parler de La Corogne… Tout est parfait : le 5 novembre, mon anniversaire, je suis titulaire », raconte-t-il. « Dado Prso est avec Marco van Basten et Simone Inzaghi ! Il est dans l’histoire », ajoute Rothen, Prso devenant le troisième joueur à inscrire un quadruplé en C1.
Après sa belle carrière, Dado Prso est aujourd’hui entraîneur adjoint de Bruno Irles aux Girondins de Bordeaux en National 2.