Entraîneur adjoint de l’équipe de Belgique lors des deux dernières Coupes du monde, Thierry Henry évoque la réussite de l’un de ses poulains en Premier League cette saison.
Manu Koné, Maghnes Akliouche, Michael Olise, Rayan Cherki, Désiré Doué et même Jean-Philippe Mateta. Thierry Henry suit certainement avec passion la réussite en équipe de France de certains de ses Bleus des Jeux Olympiques 2024 (pour une médaille d’argent à la clé). L’ancien sélectionneur des Espoirs tricolores, qui a repris son rôle de consultant TV en Angleterre depuis 15 mois, est également très content de la réussite de Jérémy Doku avec Manchester City cette saison.
La légende d’Arsenal a été adjoint de Roberto Martinez en équipe de Belgique lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, durant l’Euro 2020 puis au Mondial 2022 au Qatar. Henry a vu l’arrivée de Doku chez les Diables rouges en 2021, alors que le dribbleur qui évoluait au Stade Rennais n’avait que 19 ans.
Thierry Henry généreux
« Comme tout le monde, il a besoin d’être guidé. Il doit comprendre comment progresser et Jeremy l’a fait. Maintenant, il doit simplement le faire plus souvent. Il est plein de vie et c’est ce qu’on veut voir dans le football: des joueurs qui prennent des initiatives. Oui, il y a des ratés, mais la récompense est dans le risque. Je me souviens de son explosion lors de l’Euro 2020 contre l’Italie, où il était inarrêtable. Il a failli marquer un but comme celui contre Liverpool, mais le ballon est passé à côté. Son potentiel est illimité. C’est à lui de l’atteindre. La différence entre le joueur que j’ai vu avec l’équipe de Belgique et celui qu’il est aujourd’hui est impressionnante. Sa méthode restera entre lui et moi. Je suis en contact avec lui. Tous les joueurs que j’ai entraînés ont mon numéro et savent que s’ils ont besoin d’aide, ils peuvent me contacter. C’est cette relation avec eux que j’apprécie le plus », lance ainsi Thierry Henry, toujours prêt à conseiller ses anciens poulains.
Jérémy Doku revient justement de sélection après un superbe doublé inscrit contre le Liechtenstein (7-0), pour la qualification à la Coupe du monde 2026 de l’escouade dirigée par Rudi Garcia. Bien installé sur l’aile gauche des Cityzens, avec évidemment Erling Haaland en pointe, il en est, à titre personnel, à 5 buts et 4 passes décisives en 19 matches. Le joueur formé à Anderlecht tentera de faire des différences ballon au pied contre Newcastle, samedi (18h30), puis face à Leverkusen en Ligue des champions, mardi prochain (21h).